Bègles fête Carnaval
Cette année, Bègles mise sur le sport et l’écologie pour son Carnaval.
Rendez-vous le 16 mars pour une journée festive.
Petits et grands y trouveront des activités variées, avant de retrouver pour la grande parade à 16h00.
Dès 14 h, au cœur du quartier Maurice Thorez, des ateliers maquillage, création de médailles en objets de récupération et des parcours de motricité seront proposés aux plus jeunes.
A 15 h, ne ratez pas le Flashmob avec la Cie Entresols avant le départ de la Parade.
C’est à 16 h que la parade s’élancera de l’allée Jean Ferrat pour un défilé décarboné, avec la participation de la Compagnie Entresols, la Banda les BoGoss, l'association Recup’R, le Service de la continuité éducative, l'association Cycles et Manivelles, la Gymnastique Volontaire Langevin, le CAB éveil multisports, Slowfest, le Théâtre le Levain, la BandaM3.
Cette année encore, tradition oblige, ne manquez pas le concours des Objets Roulants Non Identifiés (O.R.N.I.), qui nous réserve à coup sûr des moments cocasses !
Le concours est ouvert à tous, il est encore temps de vous inscrire ! Vos seules contraintes, votre objet roulant devra respecter le thème du sport, être 100 % récup' et non motorisé. Soyez créatifs !
Place du Bicentenaire, le sport sera à l’honneur avec les animations du village sportif qui vous permettront de tester de nombreuses disciplines.
Point d’orgue de la journée : la crémation de Monsieur et Madame Carnaval par des jeunes béglais et la compagnie Silex, vers 17h30 place du Bicentenaire.
Retrouvez l’ensemble du programme et l’itinéraire de la parade sur https://www.mairie-begles.fr/evenements/carnaval-de-begles/
Un peu d’histoire : Les origines de cette fête remonteraient à l’antiquité. Historiquement la période de Carnaval était l’occasion d’offrir au peuple un temps de relâchement afin d’éviter les mouvements de révolte : l’ordre établi était renversé, les rôles étaient inversés, on se déguisait le temps d’une journée pour se moquer des dirigeants ou de ses aînés tout en masquant son vrai visage afin de ne pas être reconnu et ne pas craindre de représailles.